GRIMPEURS PROMIS FUN GRAVE À MASTERS MIXTES SCOTTISH

Visitez l'un des meilleurs 5 attractions touristiques dans les hauts plateaux - réserver vos activités aujourd'hui!

 

Jusqu'à soixante des meilleurs grimpeurs de glace et de roche sont attendus pour participer à Ice Factor Kinlochleven le samedi 17 Décembre lorsque les maîtres mixtes écossais du Royaume-Uni (la dernière manche de la série britannique Outillage - BTS) est mis en scène dans le plus grand centre d'escalade de glace à l'intérieur du monde.

Il est la première pierre majeure et d'événements d'escalade de glace qui sera organisée par Ice Factor, désigné Centre d'escalade de glace national de l'Écosse, depuis sa réouverture en Mars suite à un incendie en Juillet 2015.

La série d'outillage britannique exige des concurrents pour monter le plus vite possible avec piolets des itinéraires fixes (problèmes) en utilisant des techniques « outillage à sec » qui simulent l'escalade d'hiver sur roche et de glace.

La compétition, sur les murs jusqu'à 13 mètres de haut est mis en scène dans un knock-out (élimination) le format avec des concurrents de course contre la montre pour atteindre le sommet.

Perthshire basé Simon Yearsley, Directeur de Big Tree Campervans est un grimpeur d'expédition très respecté dont les exploits incluent la première ascension britannique de Yogeshwar (6617m) et de Dunlung Kangri (6365m) dans le Karakorum (2013). Fier d'être parrainé par Montane, ses nombreuses réalisations en Écosse comprennent la première ascension de la croyance Beggar (VII, 7) Ben Nevis est. Yearsley lui-même a testé au Masters mixte écossais à plusieurs reprises et estime qu'il est un événement d'être embrassé dans le monde d'escalade:

« Le niveau de l'escalade mixte en Ecosse est phénoménale et la profondeur pure et l'étendue des talents de la scène d'escalade mixte fait l'envie de nombreux pays d'escalade majeurs à travers le monde.

« Une partie de la raison est parce qu'en Écosse, nous avons des conditions fantastiques pour le droit d'escalade mixte à notre porte, permettre aux gens de former plus dur et obtenir mieux à l'escalade mixte.

« Les concours comme les maîtres mixtes écossais sont une excellente occasion de formation à l'intérieur pour les personnes qui veulent être en mesure d'aller ensuite et attaquer des voies d'escalade mixtes. Il est aussi un fantastique, cadre inclusif et équilibré dans le monde d'escalade pour les gens de prendre part à l'aspect compétitif du sport « .

Yearsley ajouté: « Il existe différentes techniques techniques d'abord utilisées dans la sécurité d'une compétition à l'intérieur de l'outillage sec qui vous donnent la confiance de penser que si vous pouvez faire les mouvements à l'intérieur, vous pouvez aussi le faire en plein air.

"Par dessus tout, Maîtres mixtes écossais est amusant. Il est un événement où vous verrez quelques-uns des meilleurs grimpeurs montrant ce qu'ils peuvent faire, mais aussi une occasion pour quelqu'un de simplement choisir leurs piolets et donner un mélange d'escalade aller pour la première fois au Royaume-Uni dans une société inclusive, environnement amusant et sécuritaire. Je souhaite vraiment que l'événement de succès cette année. »

Le format de la compétition comprendra les catégories pour les hommes, femmes et des jeunes, avec des résultats individuels influent également sur la sélection potentiel de l'équipe d'escalade de glace et glace GB UIAA à venir Escalade Coupe du monde.

En plus des frais d'inscription £ 20, les participants sont encouragés à faire un don de 5 £ à la charité d'escalade, Uprising Urban.

Établi par le pilote long-courrier Stuart Green, Urban Uprising est un organisme de bienfaisance enregistré qui écossaise grâce à des programmes d'escalade et d'éducation contribue à inspirer et susciter une plus grande confiance dans le risque 8-18 ans des zones défavorisées. Il travaille actuellement avec les enfants de l'Ayrshire du Nord et la région Castlemilk de Glasgow et prévoit d'ouvrir à Edimbourg l'année prochaine.

CLIMBERS PROMISED SERIOUS FUN AT SCOTTISH MIXED MASTERS

Visit one of the top 5 visitor attractions in the highlands - book your activities today!

 

Up to sixty of the UK’s top ice and rock climbers are expected to compete at Ice Factor Kinlochleven on Saturday 17th December when the Scottish Mixed Masters (the final round of the British Tooling Series – BTS) is staged within the world’s largest indoor ice climbing facility.

It’s the first major rock and ice climbing event to be hosted by Ice Factor, designated Scotland’s National Ice Climbing Centre, since it reopened in March following a fire in July 2015.

The British Tooling Series requires competitors to climb as fast as possible with ice axes up set routes (problems) using ‘dry tooling’ techniques that simulate winter climbing on rock and ice.

The competition, on walls up to 13 metres high is staged in a knock-out (elimination) format with competitors racing against the clock to reach the top.

Perthshire based Simon Yearsley, Director of Big Tree Campervans is a widely respected expedition climber whose feats include making the first British ascent of Yogeshwar (6617m) and of Dunlung Kangri (6365m) in the Karakorum (2013). Proud to be sponsored by Montane, his many achievements in Scotland include the first ascent of Beggar’s Belief (VII, 7) on Ben Nevis.  Yearsley has tested himself at the Scottish Mixed Masters on several occasions and believes it is an event to be embraced in the climbing world:

“The standard of mixed climbing in Scotland is phenomenal and the sheer depth and breadth of talent in the mixed climbing scene is the envy of many major climbing nations around the world.

“Part of the reason is because in Scotland we have fantastic conditions for mixed climbing right on our doorstep, enabling people to train harder and get better at mixed climbing.

“Competitions like the Scottish Mixed Masters are a great indoor training opportunity for people who want to be able to then go out and tackle mixed climbing routes.  It’s also a fantastic, inclusive and balanced framework in the climbing world for people to take part in the competitive side of the sport.”

Yearsley added: “There are various technical techniques first used in the safety of a dry tooling indoor competition that give you the confidence to think that if you can make the moves indoors, you can also do it outdoors.

“Above all, the Scottish Mixed Masters is fun. It’s an event where you will see some of the UK’s top climbers showing what they can do but also an opportunity for someone to just pick up their ice axes and give mixed climbing a go for the first time in an inclusive, fun and safe environment. I really wish the event every success this year.”

The competition format will include categories for male, female and youth, with individual results also influencing potential selection for the GB Ice Climbing Team and forthcoming UIAA Ice Climbing World Cup events.

In addition to the £20 entry fee, participants are being encouraged to donate £5 to the climbing charity, Urban Uprising.

Established by long-haul pilot Stuart Green, Urban Uprising is a registered Scottish charity that through climbing and educational programmes helps to inspire and instill greater confidence in at risk 8-18 year olds from deprived areas.  It is currently working with kids from the North Ayrshire and the Castlemilk area of Glasgow and has plans to open in Edinburgh next year.