Ambitions Rock Solid

Contes de triomphe sur l'adversité ...

Ne parlez pas à Kevin (kev) Shields au sujet des histoires de triomphe sur l'adversité. Né sans doigts à la main gauche et plus tard diagnostiqué avec l'épilepsie, la 37 ans grimpeur de North Ayrshire (Dalry) aurait pu facilement sur les défis attardé physiques et mentales infligées lui à un âge précoce.

kev-utilise-une-piolet-prothèse pour l'escalade et la formation-à-glace facteur en KINLOCHLEVEN

Kev utilise une hache de glace de prothèse pour l'escalade et la formation à glace facteur Kinlochleven.

Mais Kev Shields n'est pas un à insister sur les points négatifs, un fait qu'il va partager avec un public invité à Inverness ce Octobre (kev – ce qui est la date de la conférence?) après avoir été invité à parler à une motivation TEDTalk.

Kev a été l'escalade car il marchait

Kev a été l'escalade car il marchait

Parler droite et accessible, Shields est prompt à souligner que c'est son éducation qui a permis au grimpeur modeste avec une grande réputation à défier constamment les chances. « Quand je suis né avec à peu près d'une part, les médecins ont dit que je ne l'avais jamais du vélo ou grimper aux arbres et peut-être que je avais besoin d'aller dans une autre école. Mes parents ne me laisseront jamais sentir désolé pour moi-même. Ils ne me laisse pas utiliser cette faiblesse supposée comme une excuse et il est une attitude qui a collé avec moi. »

Il admet l'école et la vie Dalry était difficile et après avoir été incapable de rejoindre l'armée pour une carrière de « défi et l'excitation », il fait référence au risque euphémique de « presque sur la mauvaise route dans la vie. Je suis arrivé à la croisée des chemins et je savais qu'au lieu de péter autour et ne pas réaliser quoi que ce soit, Je pourrais faire mes parents fiers « .

Escalade, qu'il décrit comme « ma vie, clair et simple - pas si et de mais de » l'a sauvé.

Kev fonctionne à un facteur de glace dans Kinlochleven

Kev fonctionne à un facteur de glace dans Kinlochleven

Tout au long de son enfance et sa jeunesse, il se sentait aliéné du sport scolaire et organisé. Il était colline marche de son père qui a prouvé le catalyseur d'une carrière dans l'escalade. Dans 1998 le colorant a été jeté quand il soloed courbé Ridge Glencoe (modérer). Il ne regarde pas en arrière.

Dans 2006/7 il a participé avec une prothèse de main sur son piolet à deux Escalade sur glace Coupe du monde« S en Italie et en Roumanie - prouvant que son attitude de la capacité sur le handicap était bien plus qu'une bouchée de son.

« Je pense que je réussi à placer 52Dakota du Nord dans le monde et était assez impressionnée quand on considère que je suis contre les gars vraiment haut dans le sport et je suis la seule personne handicapée en compétition. Ma confiance a encore augmenté quand j'ai gagné la 2006 Maîtres mixtes écossais - qui était aussi massif pour moi « .

Kev a allumé la flamme paralympique sur Ben Nevis pour la 2012 Jeux

Kev a allumé la flamme paralympique sur Ben Nevis pour la 2012 Jeux

Par 2008 il avait déménagé à Lochaber pour poursuivre son amour de l'escalade. Travail à glace Facteur Kinlochleven, le plus grand centre d'escalade de glace à l'intérieur du monde suivi en 2012 (pouvez-vous dire quoi que ce soit sur le soutien que vous avez eu de Jamie Smith?) et il a demandé la même année par le Association britannique paralympique pour aider à porter le flambeau au sommet du Ben Nevis. «J'aidé à porter le flambeau paralympique sur le sommet. Pour être honnête, je d'abord pensé que ce serait ringard mais quand j'étais là-bas avec la torche au plus haut point au Royaume-Uni, il était un sentiment incroyable « .

Il est maintenant Août 2016 et il vient de sortir de la chirurgie pour la poursuite des travaux « réparatrice » sur une blessure à la cheville dans une chute importante en grimpant à Glen Nevis 2010. Il sera deux longs mois avant qu'il est de retour à l'escalade, mais il sait ce qu'il va faire ensuite: « Je vais grimper quelque chose qui était plus difficile qu'avant la chirurgie,» Déclare Shields d'un ton neutre.

Kev escalade Ben Nevis Waterfall Gully

Kev escalade Ben Nevis Waterfall Gully

Un filiformes, mince construction dément la force du grimpeur qui considère toujours Cu-Sith (E7, 6c) dans Glen Nevis la montée technique le plus difficile qu'il ait jamais terminé. "Toujours, qui a été le plus dur montée technique que j'ai jamais fait et il était aussi juste après le retour de la chirurgie,» Rit Shields.

Bien que durable actuellement un repos forcé de grimper, D'habitude, il est à trouver une formation sur la glace murs géants à chaque Kinlochleven Ice Factor ou Facteur neige Braehead juste à l'ouest du centre-ville de Glasgow.

« Je suis régulièrement sur les murs de glace à Glasgow et Kinlochleven parce qu'il vous aide à bien préparer physiquement et mentalement pour les montées en dehors. Je sais que quand vient l'hiver, Je peux aller à l'extérieur avec ma tête au bon endroit et faire confiance à mes pieds et axes. Il y a chaque année sur la glace murs intérieurs, de pente douce à surplombs de façon pratique sur le mur assure des doutes initiaux avant cette grande première ascension d'hiver ne sont pas là « .

Pour la même raison, il encourage les randonneurs et les collines grimpeurs avec peu ou pas d'expérience de l'escalade de glace d'abord obtenir un goût pour la technique à l'intérieur. « Vous n'avez pas besoin d'apprendre dans un voile blanc ou randonnée des miles pour démarrer une glace montée. Facteur glace et facteur neige vous donnent la chance d'apprendre exactement comment placer vos pieds et axes, pratiquer le mouvement et de se familiariser avec l'équipement. Il est un moyen sûr et amusant de se familiariser avec tout et un à avoir confiance en « .

pour Shields, rétablissement complet de sa dernière opération ne peut pas venir assez vite. Il vit pour l'escalade et les montagnes. « Les montagnes sont un grand équilibre dans la vie, ils vous font sentir si petit et se rendre compte à quel point hors de propos bien d'autres choses sont dans la vie quotidienne « .

Contre vents et marées, les montagnes ont donné Shields l'accent et le but qu'il est déterminé à remplir. En repensant aux difficultés qu'il a rencontrées en tant que jeunes, il a un message clair pour ceux aux prises avec leurs propres défis physiques et mentaux: « Si vous voulez quelque chose et êtes vraiment déterminé, vous pouvez y arriver. Ne laissez personne vous dire le contraire « .

Solid Rock Ambitions

Tales of triumph over adversity...

Don’t talk to Kevin (Kev) Shields about tales of triumph over adversity.  Born with no fingers on his left hand and later diagnosed with epilepsy, the 37 year-old climber from North Ayrshire (Dalry) could easily have dwelled on the physical and mental challenges meted out to him from an early age.

kev-uses-a-prosthetic-ice-axe-for-climbing-and-training-at-ice-factor-in-kinlochleven

Kev uses a prosthetic ice axe for climbing and training at Ice Factor in Kinlochleven.

But Kev Shields isn’t one to dwell on the negatives, a fact he’ll share with an invited audience in Inverness this October (Kev – what is date of the talk?) after being invited to speak at a motivational TedTalk.

Kev has been climbing since he was walking

Kev has been climbing since he was walking

Straight talking and approachable, Shields is quick to point out that it’s his upbringing that has allowed the modest climber with a big reputation to consistently defy the odds.  “When I was born with pretty much one hand, the doctors said I’d never ride a bike or climb trees and maybe I’d need to go to a different school.  My parents never let me feel sorry for myself.  They would never let me use this supposed weakness as an excuse and it’s an attitude that has stuck with me.”

He admits school and life in Dalry was tough and after being unable to join the Army for a career of “challenge and excitement” he euphemistically refers to the risk of “almost going down the wrong road in life.  I reached a cross roads and I knew that instead of farting around and not achieving anything, I could make my parents proud.”

Climbing, that he describes as “my life, plain and simple – no if’s and but’s” saved him.

Kev works at Ice Factor in Kinlochleven

Kev works at Ice Factor in Kinlochleven

Throughout his childhood and youth he felt alienated from school and organised sport.  It was his dad’s hill-walking that proved the catalyst for a career in climbing.  In 1998 the dye was cast when he soloed Curved Ridge in Glencoe (moderate). He didn’t look back.

In 2006/7 he competed with a prosthetic hand on his ice-axe at two Ice Climbing World Cup’s in Italy and Romania – proving that his attitude of ability over disability was much more than a sound bite.

“I think I managed to place 52nd in the world and was pretty chuffed when you consider I was up against the really top guys in the sport and I was the only person with a disability competing.  My confidence grew further when I won the 2006 Scottish Mixed Masters – that was also massive for me.”

Kev lit the Paralympic Torch on Ben Nevis for the 2012 Games

Kev lit the Paralympic Torch on Ben Nevis for the 2012 Games

By 2008 he’d moved up to Lochaber to pursue his love of climbing.  Work at Ice Factor Kinlochleven, the world’s largest indoor ice climbing facility followed in 2012 (can you say anything about the support you’ve had from Jamie Smith?) and in the same year he was asked by the British Paralympic Association to help carry the torch to the summit of Ben Nevis. “I helped carry the Paralympic torch onto the summit.  To be honest I initially thought it would be cheesy but when I was standing there with the torch at the highest point in the UK it was an amazing feeling.”

It’s now August 2016 and he’s just out of surgery for further ‘restorative’ work on an ankle injury sustained in a major fall while climbing in Glen Nevis in 2010.  It will be two long months before he’s back to climbing but he knows what he’ll then do: “I’ll go and climb something that was harder than before surgery,” states Shields matter of factly.

Kev climbing Ben Nevis on Waterfall Gully

Kev climbing Ben Nevis on Waterfall Gully

A wiry, slim build belies the strength of the climber who still considers Cu-Sith (E7, 6c) in Glen Nevis the toughest technical climb he’s ever completed. “Aye, that was the hardest technical climb I’ve ever done and it was also just after coming back from surgery,” laughs Shields.

Though currently enduring an enforced rest from climbing, usually he’s to be found training on the giant ice-walls at either Ice Factor Kinlochleven or at Snow Factor Braehead just west of Glasgow city centre.

“I’m regularly on the ice walls in Glasgow and Kinlochleven because it helps you prepare properly both physically and mentally for climbs outside.  I know that when winter comes, I can go outside with my head in the right place and trust my feet and axes. There’s every grade on the indoor ice-walls, from gentle slope to overhangs so practice on the wall ensures any initial doubts before that big first winter climb aren’t there.”

For the same reason, he encourages hill-walkers and climbers with little or no ice-climbing experience to first get a taste for the technique indoors. “You don’t need to learn in a white-out or trek for miles to start an ice-climb.  Ice Factor and Snow Factor give you the chance to learn exactly how to place your feet and axes, practice movement and get familiar with the equipment.  It’s a fun and safe way to get to grips with everything and a real confidence builder.”

For Shields, full recovery from his latest operation can’t come quick enough.  He lives for climbing and the mountains.  “The mountains are a great balance in life, they make you feel so small and realise just how irrelevant many other things are in everyday life.”

Against the odds, the mountains have given Shields a focus and purpose that he’s determined to fulfil.  Thinking back to the difficulties he encountered as a youth, he has a clear message for those grappling with their own physical and mental challenges: “If you want something and are really determined, you can make it happen.  Don’t let anyone tell you otherwise.”